Qui êtes-vous ?

Etudiante à l'ISC Paris, School of management, Spécialité MMTI option ebusiness, Spécialité Marketing Management et Technologies de l'Information, Promotion 2008

samedi 6 octobre 2007

Le monde de l'Internet sans google






Aujourd’hui, on ne peut penser au net sans penser à Google.
Qui peut dire, de nos jours, qu’il n’a pas entendu parler de ce phénomène (à moins de vivre enfermé depuis le début du XIXe siècle !!!)?

Google a été crée en 1998 par 2 étudiants, Larry Page et Sergei Brin, qui travaillaient sur un projet de fin d’étude dans la Silicon Valey.

A l’époque, ils œuvraient pour la création d’un moteur de recherche assez puissant pour permettre de répondre au maximum de requêtes dans une grande base de données.

C’est le 21 septembre 1999 que Google sort de sa phase de test et commence une ascension qui n’a pas encore atteint son terme.

La mission de Google est « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile » ; sa principale motivation est d’apporter des solutions aux défis technologiques de la vie quotidienne.

Google détient actuellement plus de 48% de parts dans le marché de la recherche sur Internet. Et bien que la liste des concurrents s’allonge de plus en plus -ce qui n’est en aucun cas une menace - le leadership de Google sur ce secteur reste incommensurable. La taille de son réseau informatique, unique au monde, constitue une barrière à l’entrée pour la plupart.

Google génère ses profits essentiellement grâce à la publicité, notamment avec Adwords et Adsence.

Bien que sa renommée émane avant tout du fait qu’il a révolutionné l’accès à l’information, le géant américain s’est conçu un somptueux univers, mélange de technologies et de marketing, dont les différents composants se déclinent au rythme des lettres de l’alphabet. En effet, il existe un service Google pour presque chaque lettre. Des offres qui proviennent soit du laboratoire d’idées de Google, soit du rachat des nombreuses start-up que la société a acquis dernièrement.

Les services proposés vont de la messagerie électronique (Gmail ou maintenant Googlemail), à la gestion des photos (Picasa web album), en passant par la création et l’hébergement de blogs (Blogger) ou de sites web (Google web creator) ou la visualisation de la terre (Google Earth ou Google Maps), pour ne citer qu’eux.

Google est la plus grande succes story du web. Aucune autre structure ne peut prétendre l’égaler même si beaucoup critiquent le maitre de la recherche. Google recherche de livres essuie le palmarès des reproches par les maisons d’édition, Youtube (que l’américain s’est octroyé pour une bagatelle de 1, 65 milliards de dollars) est en quête de son business model mais, Google n’a pas dit son dernier mot…


Ainsi, il est évident que si Google a eu autant de succès, c’est parce qu’il est apparu au bon moment. En effet, le moteur de recherche est apparu presque au tout début de l’avènement d’Internet vers la fin du XXe siècle, ce qui a eu l’heureuse conséquence de le faire assimiler à Internet. Il doit sa notoriété au bouche-à-oreilles. Il tente de conquérir de nouveaux espaces pour le plus grand bonheur (et confort) de ses utilisateurs.

Mais donc, où est le problème ?

On dit que trop d’informations tuent l’information. Dans ce cas précis ce serait:" trop de services tuent le service?"…à voir !!!

2 commentaires:

Steph-Any a dit…

Je dois avouer que imaginer le net sans google serait presque impossible... Google a réussi à se faire une place de renom et à présent on ne peut plus s'en passer!

Anonyme a dit…

internet sans google c'est comme une journée sans soleil! c'est terrible! tout le monde peut avoir acces a l'information, c'est rapide et gratuit.ou presque!et toi alors?? tu vas créer ton moteur de recherche aussi?? il s'appellera makantra? aujourd'hui google fait de l'ombre a ts les autres moteurs de recherches et ce n'est pas pres de s'arreter, c'est comme instinctif, les gens ne pense qu'a lui pour chercher...